4 avril 2025

Obtenir un succès numérique exceptionnel

4 avril 2025

The Logic, l'une des principales sources de nouvelles commerciales et technologiques au Canada, a publié en début de semaine un article détaillant comment Mobilize Media Group (MMG), par l'intermédiaire de notre client, Canada Proud, « domine la discussion sur les élections fédérales sur Facebook et Instagram. » L'article souligne qu'au cours des sept derniers jours, MMG a été à l'origine de 31 des 50 messages les plus consultés mentionnant le chef libéral Mark Carney sur Facebook dans le monde entier, soit 62 % du total. Les chiffres sur Instagram sont encore plus favorables, MMG ayant été à l'origine de 36 des 50 posts les plus consultés mentionnant Carney sur la plateforme au cours des sept derniers jours, soit un pourcentage stupéfiant de 72 %.

Le succès de Canada Proud sur les plateformes Meta (Facebook et Instagram) s'explique en partie par le fait que les pages de nouvelles au Canada sont toujours interdites sur le site en raison de la Loi sur les nouvelles en ligne - les commentaires sur les nouvelles et les pages sur la culture pop comblant maintenant ce vide. En outre, depuis 2021, Meta a réduit la quantité de contenu politique que les utilisateurs voient, mais ils ont commencé à réduire ces restrictions en janvier 2025. Malgré ces changements, le succès numérique va bien au-delà de la compréhension de l'algorithme. Un contenu qui trouve un écho légitime auprès du public est absolument nécessaire pour attirer les regards sur vos publications dans les médias sociaux. The Online News Act – with news commentary and pop culture pages now filling that void. Additionally, since 2021, Meta has reduced the amount of political content that users see, but they started rolling back those restrictions in January 2025. Even with these changes, digital success goes far beyond understanding how to use the algorithm. Content that legitimately resonates with audiences is absolutely necessary in order to get eyeballs on your social media posts.

Pour que ce contenu ait une résonance émotionnelle, il faut réfléchir à chaque aspect de votre message. La bonne palette de couleurs peut susciter un certain sentiment chez les gens. La bonne police de caractères peut contribuer à donner le ton de votre message. Les bons mots peuvent aider votre message à circuler correctement et à rester mémorisable pour les spectateurs, ou même signaler notre propre place dans les hiérarchies sociopolitiques en fonction de la formalité des mots que vous utilisez (« obtenir » est moins formel que « recevoir », par exemple). Le respect d'un format, d'un modèle ou d'un style reconnaissable peut permettre à votre contenu de se démarquer. Mais la partie la plus importante de la création d'un contenu percutant est, de loin, le moment de la « vache folle ». 

Le moment de la « vache violette » est un concept inventé par M. Beast, probablement le créateur de contenu le plus prospère en vie aujourd'hui. M. Beast explique que lorsque vous traversez une zone rurale, il est assez courant de voir des vaches errer dans les champs. Mais si vous voyez une vache violette, vous la remarquerez, vous vous en souviendrez et vous vous arrêterez peut-être même pour la regarder plus longuement. Il en va de même pour les médias sociaux. Chaque jour, des milliers de contenus arrivent sur les fils d'actualité des utilisateurs de médias sociaux, et la plupart de ces contenus sont immédiatement oubliés. 

Les utilisateurs des médias sociaux sont toutefois très divers. Tout le monde ne sera pas impressionné par une vache violette. Les plus jeunes ne savent peut-être même pas que les vaches ne sont pas censées être violettes ! Cependant, l'un des grands avantages des médias sociaux est qu'ils vous permettent de cibler des groupes de personnes plus restreints et de créer ce moment de « vache violette » pour le plus grand nombre possible de personnes. Vous pouvez cibler les Canadiens de moins de 30 ans qui aiment les jeux vidéo ou les femmes de plus de 55 ans de la Colombie-Britannique qui aiment cuisiner. De même, vous pouvez créer un contenu et un ciblage personnalisés pour des zones géographiques et des groupes d'emploi spécifiques - « Les métallurgistes de Hamilton doivent voir cette vidéo ». En d'autres termes, les messages sont plus percutants lorsqu'ils s'adressent aux personnes en tant qu'individus, et non en masse. S'adresser de manière générale aux Canadiens ne fonctionne tout simplement pas lorsque les gens sont moins connectés culturellement qu'ils ne l'étaient il y a seulement dix ans.Hamilton’s steelworkers need to see this video”. Simply put, messages resonate better when they actually speak to people as individuals, not en masse. Broadly speaking to Canadians just simply does not work when people are less culturally connected than they were even ten years ago.

Des données récemment publiées par Toronto Metropolitan University montrent que Facebook reste la plateforme de médias sociaux la plus populaire parmi les adultes canadiens, avec environ 77 % de la population active sur la plateforme chaque mois. YouTube arrive en deuxième position (70 %) et Instagram en troisième position (60 %). Cependant, sur de multiples plateformes, il y a des influenceurs et des comptes qui reçoivent des millions et des millions de vues chaque mois, alors que CBC News Network, par exemple, ne détient qu'une part d'environ 2,0 % des téléspectateurs nationaux aux heures de grande écoute. Ainsi, les influenceurs des médias sociaux et les podcasteurs sont également devenus essentiels pour amplifier les messages, car ils ont des audiences fidèles et ont acquis une crédibilité qui attire les gens vers leur contenu. Tirer parti des influenceurs est devenu essentiel dans l'environnement des médias sociaux dans lequel nous nous trouvons.

De nouvelles plateformes émergent également. La plateforme la plus connue qui s'est développée ces dernières années est TikTok, mais d'autres plateformes, en particulier les sites de streaming de jeux vidéo, s'emparent de publics plus jeunes. Les influenceurs sur des sites tels que Twitch, Rumble et Kick atteignent des millions de personnes avec leurs vidéos.

Non seulement ces sites permettent aux annonceurs et aux créateurs numériques distincts d'atteindre des publics beaucoup plus larges que les méthodes publicitaires traditionnelles, mais ils permettent également aux pages (ou, plus idéalement encore, aux réseaux de pages) de microcibler ces publics de la manière la plus stratégique possible. Il n'est pas nécessaire de créer un moment « vache violette » pour toucher un public aussi large que possible. Il est possible d'en créer des dizaines qui toucheront des dizaines de publics différents, d'une manière bien plus pertinente que la publicité généraliste.

Les créateurs de contenu qui savent tirer parti de tous ces derniers développements dans la sphère numérique continueront à bénéficier de la culture politique en ligne et du vide de l'information canadienne, tandis que ceux qui ne parviendront pas à s'adapter à ces changements resteront à la traîne. Même si l'interdiction de Meta News est levée et que les organismes de presse canadiens sont autorisés à revenir sur certains des médias sociaux les plus populaires au Canada, ils auront du mal à être compétitifs dans l'écosystème numérique moderne, face à la montée en puissance des commentateurs, des influenceurs et des autres créateurs numériques.

Jeff Ballingall – Conseiller stratégique 

fr_CAFrench